Création 2000



conception

Patrice Charrier


interprétation (en alternance)

Patrice Charrier

Bruno Druart

Emmanuelle Pasquier


mise en scène

Patrice Charrier


psychologue

                   Christian Heslon



avec le soutien

DRAC du Centre

Région Centre

Agence Régionale de Santé du Centre

Département d'Indre et Loire

Com Com  Chinon Vienne et Loire

Com Com de Ste Maure de Touraine

Commune de Chinon

Les amis de l’Ermitage







demande d’informationsmailto:theatrejeuneplume@free.fr?subject=demande%20d'informations%20%22ARTISTES%20A%20L'HOPITAL%22mailto:theatrejeuneplume@free.fr?subject=demande%20d'informations%20%22ARTISTES%20A%20L'HOPITAL%22shapeimage_1_link_0


    OUVRE-MOI TA PORTE

            des artistes au chevet des personnes âgées dépendantes

Les personnes âgées dépendantes résidant en institutions alternent souvent soins et attente dans un sentiment d’isolement. C’est dans ce contexte que depuis 2000 les équipes du Théâtre de la Jeune Plume interviennent au chevet des personnes âgées pour offrir un spectacle personnalisé et apporter la culture jusqu’au bout de la vie.

Placée au coeur d’une relation basée sur le plaisir et l’échange, la personne âgée bénéficie d’un temps chaleureux empreint de poésie et d’humour, loin de toute contrainte horaire ou thérapeutique, dans le plus grand respect de son intimité et de son identité.

Depuis 15 ans, les artistes du Théâtre de la Jeune Plume interviennent chaque semaine au chevet des personnes les plus dépendantes dans trois institutions gériatriques d’Indre-et-Loire : le CHU de Tours, le CHC de Chinon et l’hôpital local de Sainte Maure de Touraine.

Cette expérience est consignée dans un recueil de 80 pages intitulé “OUVRE-MOI TA PORTE, un comédien au chevet des personnes en fin de vie” qui retrace l’historique de la compagnie, la genèse du projet, des histoires de vies collectées lors de la toute première saison, puis une analyse de l’action menée.


Ce recueil qui, à l’origine se voulait un document de travail interne, a trouvé un tel écho auprès des personnels soignants et du public concerné ou intéressé par la question de l’accompagnement de la fin de vie, qu’il est aujourd’hui épuisé.


Ce recueil avait servi de base de réflexion à un colloque organisé par le Théâtre de la Jeune Plume à Avoine le 25 janvier 2002 autour du thème “Vieillir, rire et mourir” dont les actes, eux, restent disponibles à la consultation.



Cette action

du Théâtre de la Jeune Plume

est reconnue d’intérêt général.


A ce titre, les dons

des entreprises et des particuliers

bénéficient

d’une déduction fiscale.

Reportage

TV Tours

28/03/09